Communiqué a propos de l’association Shams

Nous, associations membres de la Coalition Tunisienne pour les Droits des LGBTQI+, croyons et œuvrons pour des valeurs et éthiques bien déterminées dans le but de créer un espace sécurisé pour les membres de notre communauté. Nous nous battons pour la protection de l’anonymat de nos membres ainsi que celui des personnes qui se référent à nous pour notre aide. Nous donnons beaucoup d’intérêt au côté humain dans le travail que nous entreprenons et insistons sur la nécessité de créer une communauté soudée qui puisse compter sur ses membres.

Dans ce cadre, il importe de rappeler que l’association Shams ne fait pas partie de la Coalition Tunisienne pour les Droits des LGBTQI+ et que nous, Associations membres, avons décidé de ne plus collaborer directement ou indirectement avec cette association pour les raisons suivantes:

• Les pratiques de « outing » que cette association utilise constamment vont à l’encontre des principes de la coalition concernant la protection de la vie et de l’espace privés. A plusieurs reprises, l’association shams utilise le « outing » comme outil pour contester les dires homophobes de certaines personnalités publiques. Bien que la coalition dénonce toutes positions utilisant l’homophobie et la transphobie comme principal argument, elle condamne la méthode du « outing ».

• La violation de la vie privée des personnes LGBTQI+ vulnérables, qui ont recours à cette association, à travers leur exposition aux médias dans le but de raconter leurs histoires, sans évaluer les conséquences juridiques et sociales qui pourraient être engendrées à travers cette exposition. Nous considérons que c’est le rôle des associations de protéger ces individus et qu’un consentement ne peut être valide que si la personne est en mesure d’assumer les conséquences qui pourraient éventuellement résulter de cette visibilité, nous ne pensons pas que ces personnes, qui sont dans une situation précaire et qui sont très vulnérables puissent donner un consentement éclairé.

• En effet, les associations de la coalition, ainsi que d’autres associations alliées ont reçu à divers reprises des plaintes pour harcèlement sexuel et de comportements inadéquats envers des personnes dont certains mineures de la part du président de l’association shams. La coalition a demandé aux responsables de shams de prendre une décision ferme par rapport à cela, les réponses ont toujours été négatives.

• De même la position du président de l’association Shams qui appelle à la normalisation totale avec l’entité sioniste, ce qui va à l’encontre de nos principes et de nos éthiques.

Il est donc nécessaire de rappeler que LA COALITION TUNISIENNE POUR LES DROITS DES LGBTQI+ refuse d’être affilié à l’association Shams, et que les actions et activités de Shams n’engagent qu’elles et ne représentent en aucun cas la Coalition.

Les associations signataires :
Mawjoudin – We exist
Chouf